Logo du cabinet Cabinet de Tocqueville

Nina Delorme

Photo de Nina avec un bébé

Quelques mots sur votre ostéopathe

Après 2 premières années communes aux études de santé, suivies de 5 années d’études en ostéopathie, j’ai été diplômée en juin 2021 au CEESO Paris, un établissement reconnu et agréé par le ministère de la Santé depuis 2007. J’ai intégré en septembre 2021 le cabinet d’ostéopathie de Mme DEMOISY Auriane dans le 17ème arrondissement. J’exerce également, tous les lundis et jeudis, dans le cabinet de M. DIASCORN Thomas dans le 18ème arrondissement. En mars 2023, à la suite du départ de Mme DEMOISY vers de nouvelles aventures canadiennes, j’ai repris l’intégralité de l’activité du cabinet de Tocqueville dans le 17ème. Vous pouvez donc m’y retrouver tous les mardis, mercredis, vendredis et samedis.

Photo de Nina avec un bébé

Au cours de mes études d’ostéopathie, j’ai décidé de me tourner plus spécifiquement vers l’ostéopathie périnatale en menant une étude expérimentale sur la prise en charge des nourrissons atteints de déformations crâniennes positionnelles. Ce travail de recherche m’a permis de développer mes compétences en matière d’approche pédiatrique. J’ai ainsi pu travailler avec des nourrissons présentant un aplatissement du crâne, souvent associé à d’autres troubles tels que des coliques, des reflux, un torticolis, des troubles de la succion ou encore des troubles du sommeil. Cette étude a été publiée en septembre 2022 dans "La Revue de l’Ostéopathie".

De septembre 2019 à décembre 2021, j’ai pratiqué dans le service de psychiatrie pédiatrique de l’Institut Mutualiste Montsouris à Paris, d’abord en tant qu’étudiante, puis en tant qu’ostéopathe, dans un essai clinique sur l’impact d’un traitement ostéopathique chez des adolescentes souffrant d’anorexie mentale. Ce protocole de recherches, mené par Mme KIM DE MONTEBELLO Yun et le Pr CORCOS Maurice, avait pour but de montrer en quoi l’ostéopathie pouvait être, par le toucher, un outil de médiation et de relation transcorporelle pour soigner les maux du corps chez ses patientes « déconnectées » de leurs perceptions corporelles.

Passionnée par mon métier et dans une volonté de toujours continuer à apprendre et à me former, j’ai suivi plusieurs formations sur la prise en charge pédiatrique dispensées par le Centre de Formation Professionnelle Continue en Ostéopathie et thérapies manuelles (CFPCO). Je me suis ainsi formée, à distance, sur les spécificités du nouveau-né, les troubles digestifs et alimentaires au cours de la petite enfance en novembre 2020. Puis j’ai assisté à la formation de Mme Sylvie Lessard sur la prise en charge des plagiocéphalies en octobre 2021. Dernièrement, j’ai effectué une formation sur le traitement du bruxisme.

Photo de Nina avec un bébé

Ma prise en charge ostéopathique est adaptée à chacun de mes patients et je pratique tous types de techniques tels que le travail articulaire, le myotensif, le viscéral, le crânien et le travail des fascias. Le choix des techniques utilisées lors de la consultation est toujours fait dans le respect du consentement du patient. J’ai hâte de vous rencontrer au sein de mon cabinet !