Logo du cabinet Cabinet de Tocqueville

Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

Définition

Initiée en 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still, l’ostéopathie est définie par l’Organisation Mondiale de la Santé comme suit :

"L’ostéopathie (également dénommée médecine ostéopathique) repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie.
Les ostéopathes utilisent une grande variété de techniques thérapeutiques manuelles pour améliorer les fonctions physiologiques et/ou soutenir l’homéostasie altérée par des dysfonctions somatiques. Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles."

Prise en charge

Votre ostéopathe choisira la technique la plus adaptée et la plus confortable pour chacun de ses patients, en fonction de l’âge, de la morphologie, des éventuelles appréhensions, ou encore de la zone du corps à travailler.
Cette thérapie manuelle s’adresse à tous : les nourrissons, les enfants, les adultes ainsi que les personnes âgées.

Les motifs de consultation sont variés en ostéopathie. Votre ostéopathe peut prendre en charge des douleurs chroniques ou aiguës, en lien avec tous les grands systèmes du corps :

Attention

Dans le cadre de pathologies graves, organiques, dégénératives, ou génétiques (cancer, sclérose en plaques, arthrose, mucoviscidose, myopathie, …), l’ostéopathie peut avoir un rôle dans les soins complémentaires et palliatifs afin de soulager momentanément le patient et lui apporter un meilleur confort de vie, mais ne présente aucun rôle curatif pour ces pathologies.

L’ostéopathie ne se substitue pas aux traitements médicaux. Seul votre médecin peut envisager de les modifier ou de les suspendre.